Sous forme papier ou online ? Comment postuler correctement ?

Pour nous, chaque candidat est important.

Peu importe le mode employé: avec la bonne vieille méthode du papier, par le biais du Formulaire de candidature via ce site Internet ou par e-mail: Nous nous réjouissons de recevoir toute candidature pertinente nous procurant un bon premier aperçu sur votre personne et vos qualifications. La candidature a été envoyée. Et maintenant ?.


La candidature a été envoyée. Et maintenant ?

Parcours 1

Vous possédez déjà une formation ou de l’expérience dans le profil professionnel correspondant ? Superbe! En règle générale, vous pouvez partir du principe que nous vous inviterons à un entretien afin de pouvoir faire connaissance mutuellement.

Bien entendu, nous accordons volontiers le temps suffisant à cet entretien, pour vous présenter la MEV en tant que votre futur employeur éventuel et répondre à vos questions.

Un petit conseil: Un bout de papier comportant quelques questions préparées au préalable peut s’avérer utile.

En cas de candidatures pour des activités ferroviaires, par ex. comme conducteur de véhicules moteurs, l'entretien est lié à un test d'embauche écrit, court, auquel il faut obtenir un pourcentage minimum et sans danger d'exploitation.

Parcours 2

Vous êtes nouveau dans le secteur ferroviaire et nos mesures de formation continue vous intéressent ? Magnifique! En règle générale, nous vous invitons et planifions ensemble un peu plus de temps à consacrer à notre première rencontre.

Lors de la première étape, nous effectuons un test de sélection avec vous.

Au programme, des questions de connaissance générale, des tests de logique et de compréhension technique, des exercices de mathématiques et des exercices pratiques de langue allemande (compréhension, orthographe et grammaire). Vous devriez aussi pouvoir justifier votre intérêt précis pour le métier choisi, donc expliquer par ex. pourquoi vous souhaitez devenir conducteur de locomotive.

Les résultats de vos tests seront discutés lors de l’entretien qui suit la phase de tests et d'évaluation avec notre service de gestion du personnel. Si ceux-ci nous satisfont et nous pensons que vous pouvez participer à nos mesures, nous planifions avec vous les étapes suivantes menant à la formation continue.

Avant d’être autorisé à suivre une qualification ferroviaire, vous devez faire attester de votre aptitude physique par un médecin des chemins de fer agréé par l'OFT et, pour les conducteurs de véhicules moteurs, également votre aptitude psychique par un psychologue des transports agréé. Il existe pour cela des méthodes d’examens harmonisées (selon VTE) utilisées pour évaluer l'état physique général, le système cardio-vasculaire, les capacités visuelles et auditives, les valeurs sanguines et urinaires, mais également des paramètres mentaux comme la préparation au travail de nuit et par équipe, la capacité de concentration etc.

La prise des rendez-vous d’examens auprès de médecins et de psychologues agréés est effectuée par nos soins.

Aucune activité ne peut être accordée dans les services d’exploitation ferroviaires sans l’obtention de ces attestations d'aptitude. Les discussions relatives à la répétition ou la réalisation des examens par d'autres médecins sont vaines.

Des accords fermes sont ensuite pris en concertation avec vous et l’organisme financeur concernant le financement de votre participation à l’une des mesures de formation continue, sans lesquels nous ne pouvons pas vous accueillir comme participant.

Vous voyez donc que votre collaboration active, votre engagement pour la chose nous sont déjà nécessaires sur la voie de la formation continue de conducteur de locomotive.

Bien entendu, nous vous assistons à toutes les étapes dans les limites de nos possibilités et vous conseillons volontiers.